Sorties scolaires, activités nautiques, comportements à risques… les accidents sont fréquents. Quelques conseils de l’Association Saint-Christophe pour prévenir les accidents scolaires et surveiller les comportements à risques des enfants.

 

Prévenir efficacement les accidents scolaires

Pour éviter les accidents scolaires, il faut connaître et analyser les risques et les dangers qui menacent les élèves de tout âge et de tout niveau scolaire. Ces précautions concernent l’enceinte scolaire (salles de classe et espaces communs) comme ses abords et les lieux d’activités et de sorties scolaires.

Plaies légères, fractures ou accidents graves, il faut savoir prévenir, mais aussi réagir en toutes circonstances. L’Association Saint-Christophe s’engage auprès de la communauté éducative pour partager et diffuser les grands principes de prévention des accidents scolaires.

 

Organiser les sorties scolaires en toute sécurité

Classe verte, randonnée, piscine, rencontres sportives… un incident est vite arrivé ! Les organisateurs de sorties scolaires doivent connaître leurs droits, leurs devoirs et les principes de sécurité et d’encadrement.

Pour vous aider à organiser des sorties scolaires et des activités extérieures en toute sécurité, l’Association Saint-Christophe a conçu un guide d’accompagnement. Il recense toutes les informations utiles et nécessaires dont vous avez besoin pour prévenir les accidents scolaires et garantir la sécurité des enfants.

Attention ! Ce guide n’est pas exhaustif et vous devez rester attentif aux évolutions législatives.

Consultez et téléchargez le guide « Sorties scolaires »

Vous êtes un établissement scolaire sociétaire ? Connectez-vous à votre service en ligne (créez votre compte si vous n’avez pas encore d’identifiant) et rendez-vous sur la rubrique "Bibliothèque de documents".

Vous n’êtes pas sociétaire ? Posez-nous vos questions !

 

Prévenir les accidents à la piscine

Une noyade est vite arrivée ; c’est même la deuxième cause de décès chez les enfants de 1 à 14 ans. Lors des sorties à la piscine, les enseignants et les accompagnateurs doivent anticiper les dangers de la baignade pour prévenir les accidents avant, pendant et après la séance.

 

Surveiller les baignades, prévenir les noyades

  • signaler sa présence et le nombre de participants à la séance au personnel du site ;
  • connaître le niveau des élèves et les éventuelles réserves médicales ;
  • rappeler les règles de sécurité aux enfants avant l’accès au bassin (ne pas courir, ne pas se pousser…) ;
  • intervenir au moindre manquement aux règles de sécurité précitées ;
  • s’assurer d’avoir une vue sur tous les enfants et effectuer des comptages réguliers ;
  • veiller au moindre signe de fatigue manifesté par les enfants ;
  • aider les enfants à entrer et sortir du bassin en toute sécurité.


Si un enfant ne peut pas (ou plus) participer à la séance :

  • ne jamais forcer un enfant à continuer ;
  • prévoir une activité sécurisée hors de l’eau ;
  • l’accompagner ou le faire accompagner par un adulte lors de son retour au vestiaire.

 

Aider les équipes éducatives à prévenir les conduites à risques des élèves

Tabac, alcool, drogues… les tentations et dangers qui entourent les enfants et les adolescents sont nombreux. Si les parents sont les responsables de l’éducation et de la surveillance de leurs enfants, les équipes éducatives passent aussi beaucoup de temps avec eux. Les enseignants sont amenés à constater ou détecter des conduites à risques.

Prévenir, informer, aider, orienter. Ces actions peuvent incomber aux enseignants et permettre d’éviter des dérives, voire des accidents scolaires et personnels graves. Saint-Christophe s’engage pour que les personnels éducatifs soient eux-mêmes accompagnés et ne soient pas démunis face à ces situations parfois délicates.

Commandez le guide « Les conduites à risques des élèves ».

Remonter