Tout le monde peut être témoin d’un accident ou d’un malaise. Des gestes simples peuvent permettre de sauver une vie en attendant les secours. Saint-Christophe et l’UGSEL, fédération sportive éducative de l'enseignement catholique, mettent à votre disposition des fiches pédagogiques sur les gestes de premiers secours à connaître.

 

Premier arrivé sur les lieux ? Alertez les secours

Vous êtes témoin d’un accident ? A vous de donner l’alerte. La base des premiers secours est de toujours donner l’alerte après avoir sécurisé les lieux pour éviter le sur-accident et favoriser l’intervention rapide des secours. Votre appel est essentiel et doit être rapide et précis.

Qui appeler dans quelle situation ? Quelles informations donner pour alerter efficacement ?

Téléchargez notre fiche prévention donner l'alerte*

*Réalisée par l'Association Saint-Christophe en partenariat avec l'UGSEL

 

Assister une victime d’un traumatisme

Une chute, un faux mouvement ou un coup peuvent entraîner un traumatisme (entorse, fracture, hémorragie interne…) aux complications importantes. Avant tout, il est important de savoir repérer les signes immédiats ou non des atteintes traumatiques pour agir et prévenir les secours. Des gestes simples de premiers secours peuvent aussi soulager efficacement.

Envie de connaître les bons réflexes de premiers secours en cas de traumatisme ?

Téléchargez notre fiche prévention sur les Traumatismes*

*Réalisée par l'Association Saint-Christophe en partenariat avec l'UGSEL

 

Comment réagir face à un malaise ?

Accident vasculaire cérébral (AVC), malaise cardiaque, crise d’épilepsie ou de spasmophilie… identifier ces malaises permet d'adopter les réflexes qui sauvent. Reconnaître les différents symptômes permet aussi de donner l’alerte efficacement et d’assister la victime en attendant les secours.

Vous voulez être prêt.e à réagir face à un cas de malaise ?

Téléchargez notre fiche prévention sur les malaises*

*Réalisée par l'Association Saint-Christophe en partenariat avec l'UGSEL

Que faire en cas de piqûre d’insecte ou de morsure d’animal ?

Abeilles, guêpes ou frelons, méduses, vipères ou petits animaux peuvent provoquer brûlures, piqûres et morsures très douloureuses et des réactions violentes. Quels gestes adaptés à chaque situation doit-on choisir pour assister et soulager leurs victimes ?

Pour vous aider à répondre à ces questions, l'Association Saint-Christophe a réalisé en partenariat avec l'UGSEL une fiche pédagogique de prévention.

Téléchargez notre fiche prévention sur les piqûres et morsures d'animaux.

 

Comment aider un blessé ?

Accident domestique avec un outil, morsure, coupure…  Les plaies peuvent être plus ou moins importantes. Une coupure superficielle peut être traitée sur place ; une plaie grave avec ou sans saignement doit être prise en charge.

Comment déterminer la gravité d’une plaie et la soigner ? Comment administrer les premiers soins en attendant les secours ? Et face à un saignement de nez, quels bons gestes adopter ?

Téléchargez notre fiche prévention sur les plaies*

*Réalisée par l'Association Saint-Christophe en partenariat avec l'UGSEL

Comment aider une victime de brûlure ?

Les brûlures sont des accidents domestiques fréquents. Quels sont les gestes adaptés pour y faire face ? Brûlure simple ou grave, un geste à retenir est de refroidir la peau pour apaiser la douleur et soigner les cloques. L’inhalation ou l’absorption de produits chimiques peuvent aussi provoquer des brûlures internes graves qu’il faut savoir prévenir et prendre en charge.

Comment réagir en cas de brûlure ? Comment identifier les risques d'une brûlure ? Dois-je aller chez le médecin ou pas ? Pour vous aider à répondre à ces questions, l'Association Saint-Christophe a réalisé en partenariat avec l'UGSEL une fiche pédagogique de prévention sur les brûlures.

Téléchargez notre fiche prévention sur les brûlures.

Remonter