Pour permettre aux diocèses d’assurer leurs missions en toute sérénité, Saint-Christophe propose des garanties complètes (responsabilité civile, accidents des personnes, assistance juridique) et des services de prévention, y compris pour les bénévoles.

 

Le contrat diocésain : une assurance sur mesure pour les diocèses

Activités cultuelles et pastorales, journées paroissiales, synodes, rassemblements festifs, sorties et excursions… les activités d’un diocèse sont très diverses et nécessitent une couverture assurantielle adaptée.  Le contrat diocésain proposé par Saint-Christophe est une assurance intégrale qui couvre l’ensemble des activités du diocèse.

 

AVANTAGES :

  • Un contrat unique adapté au périmètre d’activité de chaque diocèse et qui intègre les garanties Responsabilité civile, Individuelle accident des assurés dans le cadre de leurs fonctions (y compris les bénévoles), l’assistance monde entier et des conseils juridiques.
  • Une sécurité totale : toutes les activités et tous les acteurs de votre communauté sont protégés.
  • Une gestion simple et efficace sur Internet : déclarer un sinistre, gérer votre contrat, télécharger des attestations.
  • Un espace prévention qui vous permet d’accéder à des informations, fiches pratiques, guides, pour vous aider à mettre en place une politique de prévention.

 

 

Une couverture intégrale pour assurer la vie du diocèse

 

Responsabilité civile

Un défaut dans la préparation des journées paroissiales ? Une négligence dans la surveillance des enfants au catéchisme ? Une erreur d’organisation d’une procession conduisant à un accident ? La garantie responsabilité civile du contrat diocésain couvre les dommages causés aux tiers par les assurés dans le cadre des activités organisées par le diocèse.

 

Qui est assuré ?

  • Les acteurs de l’Église diocésaine (évêque et son coadjuteur, prêtres, diacres, séminaristes),
  • toute personne reconnue par l’autorité diocésaine : permanents de pastorale, religieux(ses) ou laïcs, salariés, bénévoles nommés par l’autorité diocésaine,
  • les associations reconnues comme apportant à la vie diocésaine une aide (immobilière, matérielle, financière, morale, pastorale…) ainsi que leurs dirigeants.

 

Biens confiés, mise à disposition de locaux

Lorsque vous occupez temporairement des locaux (moins de 30 jours consécutifs), que ce soit à titre gratuit ou en location, les dommages causés au local et à leur contenu sont couverts.

Les biens mobiliers et le matériel que vous empruntez, que vous recevez en dépôt ou que vous empruntez sont également couverts.

 

Conseils juridiques

Dans le cadre des activités diocésaines, vous rencontrez un litige avec un salarié, un bénévole ou un fournisseur ? Ou vous avez besoin d’informations sur le plan juridique au quotidien ? Cette garantie intervient en dehors de toute notion d’accident : Saint-Christophe vous apporte conseils, prévention et protection.

 

Assurance individuelle accident pour les bénévoles

Dans le cadre des activités diocésaines, y compris lors des trajets, des accidents corporels peuvent avoir lieu. L’ensemble des acteurs de la vie du diocèse sont couverts, sans recherche de responsabilité :

Les responsable du culte et de la vie pastorale et les bénévoles : l’Évêque diocésain, les prêtres, les diacres, les séminaristes, les permanents salariés ou bénévoles préposés de l’association diocésaine ou des paroisses.

Les personnes qui participent à la vie du diocèse : les enfants de chœur ou du catéchisme, les membres adhérents, jeunes ou adultes pendant le temps de leur participation aux sorties, voyages ou déplacements.

 

Assistance monde entier

L’Assistance monde entier de Saint-Christophe couvre les cas de maladie ou d’accident corporel à l’occasion d’un voyage ou d’une sortie en France ou dans le monde. Elle garantit notamment le rapatriement sanitaire, le remboursement des frais médicaux à l’étranger, la mise à disposition d’un billet aller-retour pour un proche, la prolongation du séjour ou encore une assistance juridique.

Sont assurés :

  • Tous les mineurs et leurs accompagnateurs (dans la limite de 500), participant à des sorties, excursions et déplacements collectifs organisés par le diocèse et ne dépassant pas 15 nuits.
  • Tous les participants (dans la limite de 200) à des déplacements collectifs d'adultes hors du diocèse dont la durée ne dépasse pas 3 jours et qui n'entrent pas dans le cadre de la législation sur l'organisation et la vente de voyages.
Remonter