Responsabilité au sein du diocèse
Dans la vie diocésaine, la responsabilité personnelle des responsables peut être mise en cause pour des fautes de gestion, négligences ou omissions commises dans l’exercice de leurs fonctions. Saint-Christophe propose une assurance responsabilité civile complète pour les responsables diocésains.
Membres du conseil d’administration, secrétaire, trésorier, directeur des pèlerinages : la responsabilité civile personnelle des responsables d’un diocèse peut être engagée. Même s’ils sont bénévoles, ils sont alors susceptibles d’en supporter les conséquences pécuniaires sur leur patrimoine personnel (dommages et intérêts, frais de procédure, etc.).
Avec l’assurance responsabilité des dirigeants, les responsables du diocèse bénéficient d’une solution efficace pour défendre leurs intérêts.
Que peut-on reprocher aux responsables du diocèse ?
- Non-respect des statuts (objet social, dépassement des pouvoirs des organes de direction).
- Infractions aux lois et règlements, notamment en matière fiscale.
- Fautes de gestion.
AVANTAGES : |
|
Assurance responsabilité pour les prêtres desservant les lieux de culte
Suite à un incendie ou à un dégât des eaux touchant un lieu de culte (église, chapelle, cathédrale) la responsabilité du prêtre desservant peut être engagée. Le clergé nommé par l’évêque est en effet affectataire des édifices cultuels construits avant 1905, mais aussi des meubles et des objets liturgiques qui s’y trouvaient déjà à cette époque.
Conçue par Saint-Christophe pour les diocèses, la garantie Responsabilité civile affectataire couvre les dommages susceptibles d’être subis par l’édifice cultuel (hors presbytère) lorsque la responsabilité du prêtre desservant est engagée.
AVANTAGE : |
|
Camps, séjours, sorties : des garanties adaptées aux diocèses
La vie du diocèse est rythmée par les camps, séjours et sorties organisés pour les enfants. Avec ou sans hébergement, l’accueil collectif des mineurs est soumis à des réglementations précises.
Les séjours de vacances et les accueils de loisirs sont notamment soumis à l’obligation de souscrire une assurance responsabilité civile.
La garantie Centres de loisirs et d’accueil de Saint-Christophe couvre la responsabilité civile de toutes les personnes qui participent au séjour (organisateurs, personnel salarié, bénévoles, participants).
AVANTAGES : |
|
Assurance pour l’organisateur et tous les participants d’un pèlerinage
Les pèlerinages, qu’ils se déroulent en France ou à l’étranger, sont des moments importants dans la vie du diocèse. Parce qu’ils rassemblent de nombreux fidèles dans des conditions inhabituelles (voyages, marches, cérémonies en plein air), ils présentent des risques spécifiques.
L’organisation des pèlerinages est réglementée : seul le directeur diocésain des pèlerinages est qualifié et habilité par la préfecture à les mettre en œuvre. En outre, le diocèse a pour obligation de souscrire une assurance pour sa responsabilité civile d’organisateur de pèlerinages.
Conçue spécialement pour couvrir ce type d’événements, l’assurance pèlerinages de Saint-Christophe comporte quatre garanties :
- la responsabilité civile professionnelle de l’organisateur,
- l’individuelle accident au bénéfice de tous les participants,
- l'assistance, dont le rapatriement médical y compris pour les malades dont l'état de santé s'aggraverait,
- l'assurance des bagages des participants et du matériel du pèlerinage.
AVANTAGES : |
|
Saint-Christophe vous accompagne face aux situations de crise
Incendie, accident de transport collectif, danger sanitaire… en cas de crise majeure, les responsables des diocèses peuvent se trouver démunis face à la situation, et redouter ses conséquences médiatiques.
Saint-Christophe s’engage pour assurer la continuité des activités du diocèse en cas de crise, protéger son image et rassurer les interlocuteurs.
Saint-Christophe assiste dans la gestion de crise tout diocèse ayant subi un sinistre pris en charge par un contrat d’assurance Saint-Christophe. Ce service est gratuit et complémentaire aux couvertures de risques de votre contrat.
À noter : les catastrophes naturelles ne sont pas considérées comme des crises majeures.
Comment être pris en charge ?
- joindre votre interlocuteur habituel chez Saint-Christophe pour lui expliquer la situation ;
- dans les deux heures suivant l’alerte, un expert de la gestion de crise vous rappelle et lance la prise en charge ;
- l’expert consacrera 16 h à votre crise pendant la semaine qui suit et vous conseillera (analyse, éléments de langage, relations presse, soutien psychologique…).
Bon à savoir : dans le cadre l’offre de services associés, l’Association Saint-Christophe met gratuitement ses sociétaires en relation avec des professionnels de la communication de crise pour anticiper les situations difficiles et s’y préparer.