Prévention des risques routiers : nous vous accompagnons
Afin de s'engager concrètement pour la prévention des accidents et la sécurité routière, l’Association Saint-Christophe a noué des liens solides avec l’Automobile Club Prévention (ACP). Patrick Pennetier, directeur technique de l’ACP, revient sur l’accompagnement dédié aux sociétaires de la Mutuelle Saint-Christophe assurances.
Pouvez-vous nous présenter l’ACP ?
Acteur majeur depuis 45 ans de la prévention du risque routier, l’Automobile Club Prévention se mobilise au quotidien pour accompagner ses clients dans leur démarche de prévention et de formation afin qu’ils puissent assurer à leurs équipes une mobilité sûre, durable et responsable. C’est un organisme de formation (agréé et certifié Qualiopi) et de conseil labellisé et recommandé par le ministère des transports et membre fondateur du Groupement des Préventeurs du Risque Routier. Nos dispositifs de formation s’adressent aux collaborateurs et aux bénévoles amenés à conduire lors de leur mission.
10 ans de partenariat entre l’Association Saint-Christophe et l’ACP.
Comment a débuté l’aventure ?
Oui, 10 ans déjà ! Le temps passe vite. Notre première action, nous l’avons lancée avec une congrégation religieuse sociétaire de la Mutuelle, afin de sensibiliser les sœurs et les prêtres aux risques routiers. Par la suite, l’Association Saint-Christophe a souhaité étendre ce service aux collaborateurs et bénévoles des associations diocésaines, des établissements scolaires de l’enseignement catholique et des associations.
Quels sont les enjeux de la prévention routière ?
1 / l’enjeu humain : la majorité des accidents survenant au sein d’une structure est liée au risque routier. Chaque année, 400 personnes sont tuées sur les routes françaises dans le cadre d'une mission ou d'un trajet domicile-travail.
2 / l'enjeu financier : la fréquence et la gravité des sinistres routiers entraînent des coûts directs : cotisations d’accidents du travail ou les cotisations d’assurance et des coûts indirects : les coûts salariaux et ceux liés aux véhicules endommagés.
3 / l'enjeu règlementaire : le code du travail impose à chaque employeur d’assurer la santé et la sécurité de ses collaborateurs. Cette obligation implique une évaluation des risques professionnels pour mettre en place les moyens adaptés. La formation aux risques routiers fait partie des dispositifs.
Comment les sociétaires de la Mutuelle entrent-ils en contact avec vous ?
Chaque association sociétaire de la Mutuelle peut se rapprocher de son inspecteur commercial pour établir une demande de stage. Une fois validée par la Mutuelle, je contacte la structure pour identifier ses besoins. Nous proposons alors deux types de programmes :
- le premier permet de se familiariser avec les évolutions du code de la route et d’apprendre à remplir correctement un constat amiable.
- le second programme, nos formateurs se déplacent sur site et sensibilisent les participants via des démonstrations dans les véhicules.
Notre métier, c'est bien de la prévention, de la formation adaptée et personnalisée. Nous sommes là pour accompagner les conducteurs sur une typologie ou sur un risque spécifique.
Pour les flottes ayant une fréquence d’accident élevée, nous conseillons l'approche conseil global. Nous réalisons un diagnostic du risque routier et mettons en place une action de formation adaptée aux risques de mission de la structure. Quand les risques sont peu élevés, nul besoin d'analyse, nous disposons d’un catalogue de formation en présentiel ou distanciel (e-learning, films d’animation…).
Chaque association sociétaire de la Mutuelle est adhérente de l’Association Saint-Christophe et à ce titre, bénéficie de dispositifs de prévention.
Vous êtes intéressé par une formation code de la route avec ou sans essai sur route pour votre flotte ?
Rapprochez-vous de votre inspecteur commercial.
A l’occasion des 60 ans de la Mutuelle, les 60 premières demandes seront offertes !