Le Fonds Saint-Christophe soutient le projet inclusif de l'Université catholique de Lille
Pleinement impliquée dans les problématiques de l’Enseignement catholique, la Mutuelle Saint-Christophe assurances est partenaire de l’Université catholique de Lille, depuis plus de 10 ans. Un lien fort tissé par des valeurs partagées et nourrit par la volonté de proposer une scolarité inclusive. Le projet soutenu par le Fonds Saint-Christophe en 2022 le démontre. Il optimise l’accès, le suivi et la compréhension des cours, par les étudiants malentendants, souffrant de troubles de la concentration ou internationaux.
Le 7 octobre dernier, Marie-Emmanuelle Schiltz, nouvelle directrice générale de la Mutuelle Saint-Christophe assurances et Ludovic Nawrocki, inspecteur commercial, ont rencontré Patrick Scauflaire, président-recteur de l’Université catholique de Lille*, Didier Peillon, directeur des relations entreprise et Raphaële Soleil, directrice déléguée au mécénat.
Un entretien organisé pour se présenter mutuellement, suivre les actions engagées, échanger sur les enjeux et la stratégie de chacun.
Comment le Fonds Saint-Christophe soutient-il l’Université catholique de Lille en 2022 ?
Trop souvent, un trouble de l’audition peut entraîner une forme d’exclusion de la vie en société, qui commence dès l’école. Aussi, forte de ses valeurs d'ouverture, les Facultés de l’Université Catholique de Lille s'engagent à accueillir toutes celles et ceux qui souhaitent mener des études supérieures. C’est dans le cadre du projet d’inclusion baptisé "Prendre soin" que le Fonds Saint-Christophe apporte son soutien financier pour le déploiement de MobileConnect. Cette solution d’écoute assistée a été déployée l’été dernier dans tous les amphithéâtres et salles de cours destinés à accueillir plus de cinquante personnes. Le flux audio est envoyé directement sur les smartphones des étudiants souffrant de déficience auditive qui peuvent ainsi suivre confortablement les conférences.
À travers son soutien à ce projet inclusif, le Fonds Saint-Christophe agit concrètement pour que l’accès à la connaissance reste un droit fondamental pour tous.
*Créée en 1875, l’Université Catholique de Lille est un établissement pluridisciplinaire unique. Plus grande université privée à but non lucratif de France, elle fonde son action dans les champs de l’enseignement supérieur et de la recherche, et celui du soin, sur la proposition des valeurs humaines et chrétiennes qui l’animent depuis l’origine. Ouverte à la diversité, elle s’inscrit, depuis sa fondation, dans un territoire qui la porte autant qu’elle cherche à le faire réussir.