Le Fraternibus du Secours Catholique, une réponse à l'isolement rural
La crise sanitaire a accru la solitude et l'isolement social des français. Comment maintenir le lien avec les personnes isolées ? Le Secours Catholique a trouvé la solution : le Fraternibus ! Engagé en faveur de l'inclusion, le Fonds Saint-Christophe a décidé d'apporter son soutien à ce projet d'intérêt général.
Les Fraternibus sont des autobus qui sillonnent les zones rurales de France pour aller au-devant des personnes isolées. C'est un outil unique en France ! En s'arrêtant sur les places de villages et sur les marchés, les bénévoles du Secours Catholique recréent du lien entre les habitants et de la solidarité de proximité dans les campagnes.
Leur intention n'est pas de donner de l'aide directe mais plutôt d'écouter les habitants, ce qu'ils vivent au quotidien, leurs difficultés, leurs envies et d'échanger avec eux autour de projets qui pourraient être mis en place. Les actions solidaires qui en découlent sont réfléchies et construites avec les bénévoles, les partenaires de terrain et les habitants.
Le coup de pouce du Fonds Saint-Christophe
Fidèle à ses valeurs d'engagement et de solidarité, le Fonds Saint-Christophe a décidé de soutenir le Secours Catholique, sociétaire de la Mutuelle Saint-Christophe assurances depuis plus de 20 ans, via un don de mécénat.
Cette contribution a permis à l'association d'acheter un Fraternibus et de parcourir les routes de Dordogne depuis le mois de décembre.
" Merci encore au Fonds Saint-Christophe pour ce coup de pouce et bravo à toute l'équipe de ce Fraternibus ! "
Didier Duriez, Chargé de mission, mécénat d'entreprises du Secours Catholique
Crédit photo : copyright (©) : Marine Dubreuil