L'assurance scolaire : Gare aux idées reçues
Dès les premiers jours de la rentrée, vos enfants ne manqueront pas de vous apporter une petite feuille vous demandant de produire une attestation d'assurance scolaire. Chaque année, la question de l’assurance scolaire se pose. 8 parents sur 10 * ont fait ce choix mais est-ce utile ? Gare aux idées reçues.
1ère idée reçue : L’assurance est Obligatoire
Oui et non elle ne l’est pas mais elle est essentielle en cas d’accident pour votre enfant en dehors des activités scolaires.
Pour toute inscription ou pour la participation de votre enfant aux activités mentionnées dans les programmes scolaires (dites 'obligatoires'), l’établissement n'est pas dans l'obligation de vous demander une attestation d’assurance.
En revanche, pour participer aux activités facultatives organisées par les établissements (visite de musée, pique-nique, classe de neige…) et d’une manière générale pour toutes les sorties incluant la pause déjeuner ou dépassant les horaires de la classe, votre enfant devra être assuré pour les accidents qu’il pourrait subir ou causer.
2ème idée reçue : le volet responsabilité civile de votre assurance multirisque habitation est suffisant
L’assurance multirisque habitation prend en charge les dommages que votre enfant peut causer à autrui mais pas ceux de votre enfant s’il est victime d’un accident ou qu s’il se blesse seul.
L’assurance scolaire, quant à elle, protège votre enfant en cas de dommage qu’il pourrait causer à des tiers (à travers la garantie responsabilité civile) mais aussi pour tous les accidents dont il peut être victime (à travers la garantie accident corporel).
Cette nuance est très importante mais aussi il faut comprendre que dans le cas d’un accident corporel subi c’est l’assurance scolaire qui vient en complément des remboursements de la Sécurité sociale et/ou de votre mutuelle santé. L’assurance scolaire ne fait donc pas double emploi, contrairement aux idées reçues.
3ème idée reçue, l'assurance scolaire intervient que dans le cadre de l'école ?
L’assurance scolaire protège votre enfant 24h/24 et 7j/7. Ainsi, il bénéficie d’une couverture durant toutes les activités facultatives de l’école (la cantine, les visites au musée, les voyages linguistiques/ classes découvertes …) , le sport, les loisirs mais aussi pendant les vacances. L'assurance scolaire apparaît ici comme un vrai plus grâce à sa couverture complète.
Malgré tout ça, vous hésitez, le petit + de l’assurance scolaire
L’assurance scolaire propose aussi des options complémentaires permettant de rembourser les vêtements abîmés, un appareil dentaire, des lunettes cassées, un vol de cartable et parfois vous propose des cours à domicile quand votre enfant malade.
Avec l’assurance scolaire de la Mutuelle Saint-Christophe, votre enfant est protégé 24h/24, 365 jours par an, du jour de la rentrée scolaire jusqu’à la veille de suivante.
La Mutuelle Saint-Christophe accompagne et protège les enfants de 4000 établissements de l'enseignement privé. Renseignez-vous auprès de votre établissement.
*Source : Sondage OpinionWay « Les parents et l’assurance scolaire » réalisé auprès d’un échantillon de 1.059 parents d’enfants de moins de 18 ans du 18 au 23 avril 2018