Ateliers CORREF : sensibilisation à la gestion des risques immobiliers
Jeudi 29 septembre dernier, la Mutuelle Saint-Christophe assurances et la Corref* coorganisaient une journée d'ateliers prévention. L'enjeu ? Sensibiliser les congrégations et les monastères à la prévention des risques au sein des bâtiments.
En effet, le nombre de sinistres et leur intensité sont en constante augmentation et mettent en péril le patrimoine immobilier et historique des instituts religieux ainsi que la sécurité des personnels et des usagers. Toutefois, la sinistralité n’est pas une fatalité et certaines mesures simples peuvent contribuer à éviter les incidents les plus graves. En tant qu’assureur responsable et solidaire, la Mutuelle est engagée dans la mise en place d’outils de prévention à disposition de ses sociétaires par le biais de l’Association Saint-Christophe : contenus numériques, fiches, guides et des formations à la gestion des risques sont dispensées par des experts partenaires.
Retour en images sur cette journée de prévention
4 ateliers pour s'approprier les bonnes pratiques et limiter les risques
1/ Maniement des extincteurs : atelier animé par Desautel, spécialiste de la prévention incendie, à rappeler les fondamentaux en termes de maîtrise du feu. |
Des temps de convivialité ont ponctué la journée, permettant les échanges avec l'ensemble de nos équipes. Nous remercions Sœur Anne-Marie Grapton, secrétaire générale de la Corref, Père Pierre-Yves Pecqueux et Père Achille Mestre, secrétaires généraux adjoints, pour leur confiance. Merci également aux participants venus nous rencontrer au siège de la Mutuelle à Paris.
*La Conférence des religieux et religieuses de France (Corref) est née en novembre 2008, de la réunion de deux conférences distinctes regroupant respectivement les supérieurs majeurs des instituts masculins et des instituts féminins. Les membres sont à la fois apostoliques et monastiques.