05 / 10 2017

Carnet de voyage : Aurélien Mathieu de l'association Points-Coeur

Finaliste des Trophées de l’Engagement pour la région d’Aix le 15 juin dernier, Aurélien Mathieu, bénévole de l’Association Points-Cœur depuis plus de 3 ans, nous donne de ses nouvelles !
Le projet a démarré en juillet dernier, lorsqu’il est parti au Points-Cœur du Honduras au sein de la capitale Tégucigalpa et ce, pour une durée de 14 mois. Pour cette mission, Aurélien a rejoint quatre autres volontaires dans le but d’apporter à la population du quartier leur simple présence, gratuite et aimante et de créer des liens d’amitiés et de solidarité.

 

Un accueil extraordinaire 

Dès son arrivée à l’aéroport de Tégucigalpa, Aurélien est accueilli par toute la communauté du Point-Cœur du Honduras avec une grande banderole à son nom. Les premiers jours furent l’occasion de partager des moments en communauté, forts en émotions, comme la rencontre avec les habitants du quartier de « Trinidad » et la découverte de son nouveau lieu de vie.

 

Le Point-Coeur de Tegucigalpa : une communauté solidaire et religieuse 

Renommé Aurélio par « sa » « nouvelle communauté », comme il le souligne dans sa lettre, c’est dans une joie partagée qu’il apprécie la simplicité et la générosité de ses amis Tégucigalpais. Jour après jour, il découvre la foi et l’amour qui habitent chaque personne, chaque rencontre et ce, malgré les épreuves et les souffrances qu’ils peuvent vivre…

Aurélien évoque le profond attachement de la communauté à la Vierge et leur véritable foi en Dieu. La rencontre d’Aurelio avec une dame d’une soixantaine d’années en est un exemple. Croisée au coin d’une rue, elle lui a confié ses soucis de santé et de famille, avant de commencer à rendre grâce pour l’instant présent et à prier pour lui ! Cette femme était pleine de gratitude, de joie et avait une foi immense en la bonté humaine…

Voilà 3 mois qu’Aurélien profite pleinement des moments de complicité avec les jeunes du quartier autour d’activités sportives, culturelles et éducatives qui lui apportent beaucoup de joie et d’enrichissement personnel.
 
Nous souhaitons le meilleur à Aurélien et nous continuerons à vous donner des nouvelles de ce jeune engagé.

 

Remonter