Pour suivre l’aventure des Trophées Saint-Christophe RCF de l'engagement sur les ondes radio ou sur le web, retrouvez ici toutes les interviews et chroniques diffusées sur RCF.

Interview de Nathan Freret, candidat 2017 - Athlés solidaires
Nathan Freret nous parle d'Athlés solidaires un projet destiné à sensibiliser le grand public aux maladies génétiques rares lors d’évènements ou de conférences notamment avec l'organisation d'une course solidaire annuelle.

Interview de Valentin Leroy, candidat 2017 - Mission Panchalam
« Mission Panchalam » : 8 membres de l’association Sol’6 de l'Université Pierre et Marie Curie mènent des actions dans un dispensaire en Inde visant à améliorer les conditions de vie des patients notamment des enfants qui vivent souvent dans la misère de leur pays.

Interview de Malorie Crété, candidat 2017 - Parrainage d’un orphelinat au Maroc
Malorie Crété et Jeanne Fontaine sont deux élèves du Lycée ISSAT du Morbihan. Dans le cadre de leur formation professionnelle, elles portent, avec l'aide de l'association de gestion du lycée, un projet de parrainage d'un orphelinat à Marrakech. Ce projet vise à aider à la création d'une structure spécialisée pour enfants abandonnés et handicapés.

Interview de William Chevillon, candidat 2017 - Art dans la ville de la Roche-sur-Yon Découvrez « Art dans la ville de la Roche-sur-Yon », un projet culturel et social initié par William Chevillon, visant à démocratiser l’accès la culture et notamment à l’art dans l’espace public.

Le message de Martin Feron, directeur des programmes RCF
Martin Feron, directeur des programmes RCF, évoque au micro de Melchior Gormand les raisons du partenariat avec la Mutuelle Saint-Christophe.
Les Trophées de l’engagement est un concours co-organisé par la Mutuelle Saint-Christophe et la radio RCF avec pour objectif de susciter des vocations, mobiliser sur le terrain des potentialités.  Il est important de considérer qu’avec des petits moyens on peut faire bouger les choses, s’engager c’est déjà se mettre en mouvement, se mettre en route c’est pousser sa porte, pousser la porte de son voisin.
Un mot de Martin Feron pour les futurs candidats : "OSEZ !"

Sabine de Lalun : lancement des Trophées 2017 
Sabine de Lalun, directeur général de la Mutuelle s’exprime sur les valeurs d’engagement et de partage, clef de voûte de la Mutuelle Saint-Christophe.
Les Trophées de l’engagement ont été initiés par la Mutuelle dans une volonté de porter plus loin ces valeurs. Selon Sabine de Lalun, les jeunes sont en quête de sens, de concret. Il est important pour la Mutuelle de leur donner la parole, de les encourager à développer leur potentialité. RCF et la Mutuelle, toutes deux implantées en régions, partagent ces valeurs. Ce partenariat permet une double récompense : un soutien financier et une visibilité pour les candidats du concours.
Le message de Sabine de Lalun : "osez, ayez confiance !"

 

Yassine Riffi - Humans Relais - 29/08/2016

Prenons des nouvelles de Charlotte Sultana - 05/09/2016

Quoi de neuf pour le projet de Léonor Krempp ? - 12/09/2016
 

Les huit lauréats finalistes

Interview de Yassine Riffi, candidat 2016 - Humans Relais
Le projet de Yassine est une application nommée « Humans Relais » qui a pour objectif de créer un lien entre un particulier et un sans-abris via des associations. Cela permettra de répondre aux besoins des personnes sans-abris, en leur apportant un repas par exemple ou alors simplement en discutant avec eux.

Jean-Baptiste Darantiere, candidat 2016 - « Saison des Potimarrants 2016 »
Étudiant en communication, Jean-Baptiste fait partie de l’association nationale des Potimarrants. Cette association, constituée de 120 jeunes, propose des projets théâtraux au service d’une cause, par exemple le soutien d’un orphelinat en Colombie ou alors pour les chrétiens d’orient. 

Léonor Krempp, candidat 2016 - « Roulons pour l’espoir »
Entrepreneur agricole et passionné de vélo, Léonor Krempp fait partie de l’association « Roulons pour l’espoir ». Son projet est de faire le pèlerinage des JMJ de Cracovie en vélo. Le plan solidaire y est associé car des fonds seront récoltés afin d ‘aider les enfants malades en vendant symboliquement leurs kilomètres à vélo.

Interview de Sophie Martin, candidate 2016 - Documentaire sur Raffierkro
Ce documentaire de 60 minutes porte sur un village ivoirien, Raffierko, fondé par le médecin militaire Gilbert Raffier. Le film a pour but de rendre compte à la fois de l’action humanitaire du Dr Raffier, des projets de développement de l’association ainsi que de la riche culture baoulée, en particulier au village de Raffierko.

Interview de Marie-Camille Mathieu, candidate 2016 – Scouts et guides de France

Interview d’Élise Metrard, candidate 2016
Le projet d’Élise est de partir dans le village de Antaloha à Madagascar pour animer un centre de vacances à destination de tous les enfants des villages environnants, et pour former les plus âgés à devenir animateurs.

Marie-Caroline Schurr, candidate 2016 - Poursuivre l’aventure « Vis de joie »
Cette association, composée de quatre bénévoles, a pour objectif de proposer des séjours de vacances partagés entre des jeunes avec un handicap moteur et des jeunes valides. Le but est de vivre une vie fraternelle ensemble dans un esprit chrétien.

Interview de Charlotte Sultana, candidate 2016
Charlotte, avec l’association Lia-Lieux d'InterActions, a le projet de créer un lieu de vie et de travail solidaire destiné à des personnes en situation de fragilité. Intergénérationnel, durable, il proposera également un accueil touristique.

Les autres candidats

Marie Henry, candidate 2016La vie se chante, Se Canto
Passionnée de musique, Marie Henry porte ce projet musical avec des membres de son association Se Canto. 
Son projet visera à chanter en petite équipe dans une maison de retraite ou un hôpital pour adoucir le fort sentiment de solitude et d’isolement des personnes âgées.

Marion Serve-Catelin, candidate 2016Les Compas d’limite
Membre des scouts et guides de France depuis 13 ans, Marion Serve-Catelin a souhaité, avec son équipe, s’engager dans le développement d’une structure éducative dans un village au sud du Népal en rénovant une école et en participant à la vie de ce dernier. En savoir plus sur les Compas d’limite.

Amélie, Léa, Eva, candidates 2016 - Faire venir un chanteur français
Amélie, Léa et Eva viennent d’un bac service à la personne et au territoire. Leur projet est de faire venir le chanteur, Michael Jones, le temps d’un concert dans leur ville, à Maule dans les Yvelines.
L’argent généré par le concert sera reversé à une association caritative, engagée contre le cancer. 

Eve de Balincourt, candidate 2016 - « Sinamatella School »
Eve de Balincourt fait partie d’une association qui se développe entre la France et le Zimbabwe. Son projet a pour objectif d’offrir des moyens matériels et humains à l’école de Sinamatella afin que les enfants du village aient la possibilité de poursuivre leurs études.

Léa Vanstaevel, candidate 2016 - Forum citoyen - « Mer Méditerranée, mer de solidarité »
Léa Vanstaevel organise une semaine de forum à destination des étudiants de son lycée pour les faire réfléchir sur le thème de la migration. Cette semaine se concrétisera par des ateliers avec des intervenants, des jeux de rôle, etc. 

Interview de Thimothée Lerolle, candidat 2016Projet ATFP (All Those Friendly People)
Le projet de Thimothée et deux autres de ses amis est de parcourir le continent américain en 8 mois du Canada au Brésil dans une démarche d’aventures et de rencontres en mettant Dieu au centre de leur voyage. Au travers de périodes d’immersion dans 6 communautés religieuses, ils se mettront au service de ses membres et découvriront leur vie, leur travail et leur foi.

Interview de Sonia Basset, candidate 2016 - Fous'd'Rural
Militante de l’association du Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne de l’Ain, son projet a pour vocation le développement rural des territoires de son département. 
Dans une dimension à la fois culturelle, intellectuelle et sociale, les enjeux du rural seront enseignés de manière ludique et festive le temps d’une journée. 

Interview de Léonore Fourré, candidate 2016Voyage solidaire en Roumanie 
Faire un voyage solidaire en Roumanie, tel est le projet de Léonore. Plusieurs actions d’aide au développement agro-touristique des populations roms seront mises en place : l’acheminement et le don d’un véhicule du service départemental d’incendie et secours 44, la rénovation d’un gîte en vue de l’accueil de touristes empruntant la ligne EuroVelo6, la réalisation de soirées d’information dans les villages sur les potentialités de développement local liées à la ligne EuroVelo6 et la réalisation et le don de dépliants de communication sur cette ligne.

Interview de Léonore Guichard, candidate 2016 - Rencontre avec les jeunes de Bonyolo
Lors d’un voyage en direction de Bonyolo, Léonore et ses camarades souhaitent aller à la rencontre des jeunes de ce village. C’est dans une dynamique humanitaire qu’ils leurs offriront des conseils sur l’utilisation du matériel informatique et encourageront les enfants à aller à la bibliothèque en leur lisant des livres ou en animant les classes de primaires 

Interview de Jérémy Bossion, candidat 2016
Ce projet interculturel franco-cambodgien monté avec la fondation Apprentis d'Auteuil est porté par Jérémy Bossion. Il s’agit de partir pour aider des enfants cambodgiens.

Interview d’Alexandre et Domitille Roduit, candidats 2016
Alexandre et Domitille veulent visiter 15 foyers de charité sur plusieurs continents pour accompagner la réflexion des Foyers de Charité dans la mise en place de jeunes volontaires, recenser leurs missions et réaliser une communication sur la vie dans ces foyers. En savoir plus sur ce projet intitulé Resplandor.

 

 

Interview de Marie-Paule Connan, directrice des ressources humaines et de la communication
Créé en 2012 à l'occasion des 50 ans de la Mutuelle Saint-Christophe assurances, le Trophée de l'engagement récompense des jeunes engagés. Marie-Paule Connan répond aux questions de Melchior Gormand.

Interview d'Henri Brischoux, directeur général de Saint-Christophe assurances, juillet 2015
Henri Brischoux évoque la vocation de la mutuelle et son soutien dans différentes causes de société dont ce trophée est une manifestation concrète.
Il explique comment cette aide apportée aux jeunes les renforce dans leur engagement au service de leurs projets. Pièce de théâtre, aide aux enfants africains, logements partagés avec des sans-abris dans les grande villes… la première édition des Trophées a montré l’imagination et la motivation sans limites des candidats.

Interview d'Amélie Leterme, lauréate des premiers Trophées en 2012, septembre 2015
Amélie, 21 ans, évoque son voyage au Togo en juillet 2012, où elle a mis en oeuvre son projet  « Solidarité Togo » à Dapaong, en lien avec l’association Vivre dans l’Espérance (créée à l’initiative de la congrégation des Sœurs Augustines hospitalières de l’Immaculée Conception).
Cela se passe au sein d’un orphelinat (également créé par une communauté religieuse) où, pendant trois semaines, elle s’est occupée d’enfants, notamment au travers de la création d’un flash mob. Une façon ludique et efficace pour sensibiliser face aux trois maladies principalement présentes au Nord Togo : le V.I.H., le Paludisme et l’épilepsie.

Interview d'Etienne Villemain, lauréat des premiers Trophées en 2012, septembre 2015
Etienne Villemain évoque son aventure avec l’association Lazare. Aujourd’hui, grâce à son engagement, près de 300 personnes, sans domicile fixe et jeunes professionnels vivent ensemble dans des appartements en colocation à Paris et en province. Resociabiliser les personnes et ne pas accepter le drame que constitue l’absence de toit, tel est ce projet fort, simple et abouti. « C’est en donnant qu’on prend de la joie » nous dit Etienne.

 

Remonter